#VendrediLecture : Le numérique, l’emploi des jeunes… et une question – Le Monde Blog.

« Le Monde » s’est rendu il y a quelques jours à la deuxième édition du « Day-Click », le « rendez-vous avec les métiers du numérique » organisé par le Syntec Numérique. L’occasion parfaite pour dresser quelques constats, mais également quelques questions.

1. Le numérique soulève enthousiasme et concentration

« Beaucoup de jeunes, voire de très jeunes candidats,  se pressent autour des stands, aux conférences et dans les ateliers CV. Les espaces dédiés au recrutement font le plein. »

2.  la diversité des profils est de mise

« Diversité sociale, mais aussi des formations et des origines. Au point qu’on peut se poser la question : ce qui reste de l’ascenseur social ne réside-t-il pas avant tout dans les métiers du numérique ? »

3. la faible proportion de jeunes filles parmi les visiteurs

« A peine 20 %. On est encore loin, très loin de la parité… (…) le numérique reste un domaine largement masculin, qui n’attire guère les filles. »

 

Le Monde soulève cependant quelques questions, « Cet enthousiasme général pour le numérique et ses débouchés, ce boum exponentiel des technologies digitales, posent aussi la question du sens ».  Il est vrai que se lancer de façon déraisonné peut être contre productif, autant pour des candidats à un poste, que pour une entreprise voulant faire le « grand saut numérique ». L’accompagnement est primordiale pour chacun voulant entrer dans le 21e siècle.

 

Retrouvez l’ensemble de l’article sur le Blog du monde : http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2017/12/04/le-numerique-lemploi-des-jeunes-et-une-question/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s