Module 6 Recrutement, Intégration, Droit du Travail

Le module 6 de la « Malette du dirigeant » forme les chefs d’entreprises aux enjeux et modalités juridiques du recrutement dans le droit du travail.

Connaissance des contrats, de leurs conséquences à long terme, la maitrise du processus de recrutement, l’application de la juridiction en la matière, l’intégration du salarié sont autant de domaines par lesquels une entreprise doit passer durant sa croissance. Cette session de formation y prépare.

Le premier jour « Fondamentaux et base du droit du travail » fournit aux chefs d’entreprises les éléments nécessaires pour comprendre les obligations de chacun dans l’organisation selon les différents contrats.  Au-delà des obligations contractuelles, il leur faut aussi connaître celles issues des conventions collectives et de la jurisprudence.

Le deuxième jour « Procéder à son 1er recrutement et Offre et sélection des candidatures » permet de définir son besoin en recrutement, en comprendre les enjeux financiersrédiger une offre d’emploi et analyser les réponses pour sélectionner les candidatures pertinentes.

Le troisième jour, « Entretien et Intégration, Conduire les entretiens professionnels » forme sur les différentes méthodes et techniques pour la conduite de l’entretien d’embauche, la capacité à choisir le profil adéquate aux besoins, et favoriser l’intégration du salarié dans l’entreprise. La préparation de l’entretien à respecter, ainsi que les étapes clefs à respecter sont à l’ordre du jour.

La quatrième séance de cette séance de formation est dédiée à « Manager l’activité professionnelle de salariés en intégrant le droit du travail ». Au programme, la rédaction du CDI en toute sécurité pour l’entreprise avec les différentes clauses de souplesse et celles sensibles. La gestion de la période d’essai pour vérifier la motivation est abordée. La gestion des CDD est aussi à l’ordre du jour. Enfin, le formateur va enseigner les transformations dans les contrats à temps partiel depuis la loi de Sécurisation de l’Emploi.

Ce module de formation est animé par Marjolaine Cavaglieri durant 4 jours de formation (28 heures). Les formations se tiendront à :

Marseille:
Session : 08/10/2018, 15/10/2018, 22/10/2018, 23/10/2018

Les entrepreneurs éligibles aux formations de la « Malette du dirigeant » sont les travailleurs non-salariés relevant de l’AGEFICE (gérant majoritaire de SARL, associé unique d’une EURL, associé d’une SNC, entrepreneur individuel, autoentrepreneur…).
Les conjoints collaborateurs et associés sont également éligibles.

Pour plus de renseignements : formation@acces-conseil.org ou 04.91.90.88.66