Module 9 Développement Durable et Responsabilité sociétale des entreprises

Le Module 9, dernière formation de la « Malette du dirigeant » forme les entrepreneurs aux nouveaux enjeux sociétaux et commerciaux du développement durable.

Maitriser les procédés du développement durable, le valoriser commercialementconnaître la législation du développement durable et les règlements de la responsabilité sociétale de l’entreprise sont les grands thèmes de ce programme de formation.

L’essor du développement durable et l’engouement de plus en plus considérable autour de celui-ci de la part des consommateurs en fait un atout commercial non négligeable.

Le premier jour « Les fondamentaux du développement durable » est consacré à l’acquisition des principes de bases, de l’ensemble des règles de la responsabilité sociétale, de la législation, son évolution et les perspectives d’avenir en la matière. Son application et les obligations pour l’entreprise vont aussi être abordées.

Les deux jours suivants de formation, « Les bénéfices à retirer pour son entreprise d’une démarche écoresponsable et d’achats écoresponsable », fournissent les acquis nécessaires à l’élaboration d’une stratégie commerciale de développement durable.
De la recherche de nouveaux prospects à la révision des produits ou des services proposés pour être adéquats au développement durable, cette session de formation propose aux entrepreneurs de revoir entièrement leur activité sous l’angle du développement durable.

Le dernier jour de formation, « valoriser sa démarche écoresponsable, les idées simples pour rendre votre entreprise plus durable », propose aux entrepreneurs de valoriser leur entreprise dans une démarche de développement durable permanent, de pérenniser leur stratégie et de fidéliser leur clientèle par ces démarches.

Les entrepreneurs éligibles aux formations de la « Malette du dirigeant » sont les travailleurs non-salariés relevant de l’AGEFICE (gérant majoritaire de SARL, associé unique d’une EURL, associé d’une SNC, entrepreneur individuel, autoentrepreneur…).

Les conjoints collaborateurs et associés sont également éligibles.